Nous avons le plaisir de vous inviter à la première conférence Bouliac-Nature sur la thématique de la biodiversité le jeudi 25 novembre à 19 heures à la salle panoramique du centre culturel de Bouliac.

Conformément à la règlementation en vigueur, un pass sanitaire est nécessaire pour accéder à la salle de la conférence.

Professeur Gilles Boeuf

Le conférencier sera le Professeur Gilles Boeuf, biologiste, océanographe, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle, professeur émérite à la Sorbonne, professeur invité au Collège de France et HEC.

Expert reconnu internationalement, Gilles Boeuf est un orateur passionnant qui prend à coeur de rendre accessible la complexité de la biodiversité et des grands enjeux actuels de sa préservation.

Le thème de la conférence

La biodiversité, c’est l’ensemble de tout le vivant. C’est l’ensemble de toutes les relations qu’entretiennent entre eux tous les êtres vivants, les bactéries, les virus, les microalgues de l’océan, ou bien les levures. Sans levure, il n’y a pas de pain, pas de vin, pas de bière, pas de fromage.

La biodiversité, ce sont les champignons, les plantes et les animaux. Et dans les animaux, il y a l’humain.

Un bébé, à la naissance, c’est trois quarts d’eau. Un corps humain, c’est pour moitié des bactéries, pour moitié des cellules humaines dont l’ADN n’est que proximités génétiques avec beaucoup d’autres espèces. Nous ne mangeons que du vivant issu de cette biodiversité et c’est avec elle que nous coopérons. Lorsque le dialogue entre un corps humain et ces êtres vivants qui vivent à l’intérieur de lui et sur lui ne marche plus, c’est la catastrophe.

Il faut que l’humain admette qu’il fait partie de ce vivant.

Nous sommes la biodiversité nous-mêmes.

Modalités d’inscription

Du fait de la jauge sanitaire encore en vigueur, le nombre de places de la salle panoramique est particulièrement limité. Nous vous invitons donc à vous inscrire rapidement pour cette soirée gratuite, qui sera suivie d’un temps de questions et d’un verre de l’amitié.

Conformément à la règlementation en vigueur, un pass sanitaire est nécessaire pour accéder à la salle de la conférence.