De part son environnement particulier, Bouliac accueille une biodiversité rare. Nous présentons ici les quatre espèces particulièrement fragiles qui vous pourriez rencontrer sur les chemins de randonnées de Bouliac dans les jardins. Peu mobiles, leur survie dépend de notre capacité à préserver leur habitat.

Si vous rencontrez une de ces espèces, n’hésitez pas à nous en informer et à prendre une photo si possible.

Pie-grièche écorcheur

La pie-grièche écorcheur La pie-grièche écorcheur

Ce passereau migrateur transsaharien de 18cm est bio-indicateur d'un milieu campagnard riche et diversifié, avec des haies et des herbages riches en insectes. Malheureusement, sa population décroît très rapidement en Gironde, signant l’appauvrissement de l’écosytème. Il tient son nom de sa technique de stockage de ses proies, consistant en lardoirs pour empaler ses proies sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus y compris fabriqués par l’homme. Cela s’applique aux proies les plus grosses (grands insectes, petits lézards, petits mammifères) du fait probablement de la difficulté d’ingestion qu’elles induisent.

La rosalie des Alpes

La rosalie des Alpes La rosalie des Alpes

Coléoptère longicorne velouté bleu, présent dans les hêtres où elle pond ses œufs dans les troncs morts ou mourants. Le développement des larves prend plusieurs années.

Citron de Provence

Le citron de Provence Le citron de Provence

papillon jaune (jaune citron chez le mâle) tirant sur le verdâtre (jaune clair chez la femelle) de 25 à 30 mm aux ailes découpées en forme de feuille avec un point discoïdal brun sur leur revers, alors que c’est un point rouge sur le recto. Pondus en début de printemps dans les nerpruns (bourdaine par exemple), les œufs jaunes à vert clair éclosent pour donner des chenilles vertes qui se nymphosent puis l’imago émerge vers juin alors que la génération précédente vole encore.

Azurée du serpolet

L'azurée du serpolet L'azurée du serpolet

grand papillon au dessus bleu intense taché de noir aux antérieures, et revers ocre orné d'‘une double ligne marginale de points marron et d’une ligne, deux aux postérieures de points noirs cerclés de blanc. Certaines sous-espèces ou formes présentent une large bordure foncée. La frange blanche est discrètement entrecoupée. Il hiverne à l'‘état de chenille, soignée par les fourmis. Tombée au sol après un début de croissance en se nourrissant des feuilles de ses plantes hôtes (thym, serpolet et origan) et incapable de se déplacer seule, elle produit un miellat et des stridulations semblables à celles des reines des fourmis. Les 15% de chanceuses sont transportées dans la fourmilière où elles sont nourries par les ouvrières. Il vole en une génération, de fin mai à fin juillet.

Inscrit sur la liste des insectes strictement protégés, ce papillon est à la merci des changements culturaux comme de la fermeture des espaces qui ne sont plus pâturés. Il est donc important de surveiller et de maintenir en état ses zones de résidence.

Crapaud calamite

Le crapaud calamite Le crapaud calamite

reconnaissable à son oeil jaune veiné de noir, vivant à proximité de mare (tous les amphibiens et reptiles y compris nos lézards de muret sont protégés). Sans queue ne sautant pas (Il se déplace rapidement sur le sol en “trottinant” comme un campagnol ) Cette démarche très caractéristique, qui se distingue du crapaud commun par une ligne médiane jaune ornant le dos, le mâle mesure de 40 à 70mm et la femelle est un peu plus grosse (max 10cm) Ses pattes sont relativement courtes, surtout celles de derrière, et ss palmure est très faible. Il sort la nuit par temps doux, humide et sans vent, en évoluant de sa démarche caractéristique, pour chasser des invertébrés. Les sites de reproduction (mars à avril-mai selon la latitude) sont des points d’eau peu profonds, ensoleillés, sans prédateurs de têtards. Il entre en hibernation dès les premiers froids de septembre-octobre et ne retrouve son activité qu’en mars. Il se protège du froid hivernal et des prédateurs en s’installant dans un terrier qu’il a pris soin de bien fermer avec de la terre. L’hivernage est uniquement terrestre.